Event – Amma à Paris

Amma est à Paris pour 3 jours, du 26 au 28 Octobre 2016 avant de continuer sa tournée Européenne. Dans un énorme hall de la Villette plus de 20.000 personnes attendent leur étreinte, deux heures pour les plus chanceux, plusieurs jours pour les autres.

Amma est une gourou, c’est à dire une grande âme spirituelle. Elle est originaire du Kerala, région du Sud de l’Inde. Son nom signifie « mère » et elle a pris l’habitude d’étreindre les gens depuis son adolescence. Durant cette étreinte qu’on appelle « Darshan », elle fait don d’énergie positive et d’amour. Beaucoup ressortent de ces quelques secondes bouleversés, parfois en pleurs. D’autres sont moins touchés émotionnellement mais retiennent tout de même de ce câlin une expérience de partage.

Dans la salle, on trouve une majorité d’occidentaux et quelques indiens. Beaucoup sont des habitués, des français ayant voyagé ou même vécu en Inde, touchés par ce qu’on appelle « le syndrome indien ». Il y a aussi des curieux de ce phénomène « Amma », qui grandit avec les années par le bouche à oreille mais aussi son apparition dans quelques films.

Durant les heures d’attentes, chacun peu boire un chai, manger un dosa ou un thali… mais aussi acheter tout un tas d’objets plus ou moins spirituels. Si l’entrée pour voir Amma est gratuite, les possibilités pour donner des sous à l’association « Embracing the world » sont multiples : faire un don, acheter une photographie d’Amma, son parfum (béni par elle même), ou une poupée à son effigie. Tous les sous sont reversés pour ouvrir hôpitaux, orphelinats et soutenir les plus démunis.

Que l’on soit ou non convaincu par le bienfait d’Amma, une chose est sûre : l’Inde a une culture aux mille facettes fascinantes à découvrir…

*Photographies : Lucy Winkelmann*

www.lucywinkelmann.com

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 LAACI

Theme by Anders Norén