Ateliers autour du Portrait

A travers les époques, le portrait a eu des fonctions différentes : garder le souvenir, montrer le pouvoir, célébrer une personne importante. Aujourd’hui, la propagation des images pose la question de sa signification. Ces différents ateliers proposent d’utiliser les images en jouant avec l’histoire et les techniques du portrait pour définir sa fonction identitaire et ses symboliques.


Portraits historiques

Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 4 ans.

Cet atelier propose aux enfants de s’interroger sur les représentations et symboliques du portraits à travers les époques. Ils vont mixer leur propre photographie avec des images d’un autre univers pour créer un portrait décalé. La découverte de la mode, des attitudes, des arts décoratifs permettrons de jouer avec les sens des images et de mettre en valeur ce portrait avec un cadre adapté.


Jouer la mode

Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 4 ans.

Les participants sont invités à découvrir la mode d’une époque et/ou d’une culture et ses caractéristiques. Sur leur propre photographie,  ils dessineront ces éléments pour transformer leurs vêtements actuels et voyager dans l’espace ou dans le temps.


Broderies sur photographies

Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 7 ans.

Sur le thème du portrait, du territoire, de la mode, de la nature ou de l’architecture, cet atelier propose de partir de photographies pour les piqueter et les broder afin de souligner leurs lignes ou d’inventer un monde imaginaire.


Très- Portrait

Stage pour adolescents. A partir de 12 ans

L’atelier a pour but d’explorer, tant par l’approche des arts plastiques qu’au moyen d’exercices d’expression corporel et théâtral, le rapport qu’entretiennent les jeunes avec leur représentation, leur histoire, leur personnalité et leurs émotions. Le stage offre à chacun l’opportunité d’être acteur de sa propre créativité, porté par la rencontre et le soutien du groupe.


Picasso et la photographie

Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 4 ans.

Durant cet atelier, les enfants sont invités à mieux connaître et comprendre la place de la photographie dans le travail de Picasso. A travers ces périodes en peinture, le célèbre artiste a sans cesse innové pour remettre en question les codes de la peinture classique.Cet atelier propose de jouer avec les points de vue pour montrer une autre réalité d’un objet ou d’un portrait en s’inspirant du travail de Pablo Picasso.


Portraits ”Pop”

Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 4 ans.

En s’inspirant du travail des artistes ”Pop”, les participants sont invités à transformer leur propre portrait en ajoutant couleurs et dessins pour le transformer en image ”pop”.


Light Painting

Activité pour familles, adolescents et adultes.

Dans cet atelier, les jeunes apprendront la fonctionnement d’un appareil photographique (rapport ouverture – vitesse –sensibilité). Ainsi, en jouant avec la lumière et le temps de pause, il pourront ”écrire avec la lumière”, dessiner, et imaginer des images créatives.


Pour chaque organisation d’événement, un projet sur-mesure sera effectué en fonction du nombre de séances nécessaires, du lieu, du public et de toutes les spécificités. Merci donc de nous donner un maximum d’informations pour le devis.

Contactez nous !