RAVIOLI

Faudrait pas que les minis se terrent de la culture !

Ravioli, qu’est ce que c’est ?

Ravioli c’est une pochette « surprise » avec un atelier en kit, ludique et créatif à découvrir. Notre volonté est d’apporter aux enfants et adolescents des activités artistiques et créatives à faire chez eux en famille et en autonomie, avec un matériel simple afin qu’ils apprennent en s’amusant, qu’ils développent leur imaginaire et leur créativité, et qu’ils laissent pour un temps leurs écrans. Chaque kit sera élaboré par des artistes afin de découvrir des univers et des sensibilités différentes (illustrateur, photographe, graphiste, chef opérateur, graffeur, peintre…).

Les raviolis sont imprimés avec la technique de la risographie. Ce procédé, originaire du Japon, rend chaque tirage unique : les couches de couleurs se superposent les unes après les autres, rendant un effet granulé esthétique. C’est ainsi que les raviolis sont produits dans le petit atelier Quintal, situé dans le 20ème arrondissement, spécialisé dans cette technique.

Adapté aux enfants de 4 à 14 environ, nous souhaitons leur donner l’occasion d’explorer l’univers de l’image grâce à des ateliers graphiques et colorés !

Ravioli n°1 : Anaglyphe

Nous vous présentons notre premier ravioli sur le thème de l’anaglyphe !

Ce procédé permet de voir en trois dimension une image en deux dimension en séparant les images vues par l’oeil droit et l’oeil gauche, jouant de l’espace entre nos deux yeux. Constitué de deux images superposées, une bleue et une rouge, c’est grace aux filtres de ces mêmes couleurs, posés sur les lunettes, que le relief va apparaître par contraste.

Les enfants trouveront dans ce ravioli de quoi fabriquer leurs propres lunettes 3D ainsi que des indications pour dessiner dans le but de créer un effet de relief. Vous trouverez également un tuto vidéo pour aider dans la réalisation de vos plus beaux anaglyphes !