Photographies à sténopé
Atelier pour enfants, familles, adolescents et adultes. A partir de 7 ans.
Les participants sont invités à découvrir l’histoire de la photographie de manière technique et artistique à travers un atelier de photographie à sténopé. La photographie à sténopé c’est le principe d’une camera obscura, l’ancêtre de l’appareil photo. Lorsque la lumière pénètre par un petit trou dans un espace clos et sombre, elle forme, sur la face opposée au trou, une image inversée de ce qui se trouve dehors.
En expérimentant ce processus, les enfants seront amenés à comprendre de façon ludique le fonctionnement d’un appareil photographique. En atelier ils peuvent fabriquer leur propre appareil photo, faire leur prises de vues, développer en laboratoire argentique le négatif de leur photographie puis le positif. Cet atelier aborde l’histoire de la photographie, sa technique, et permet de travailler autour de l’architecture, l’Histoire …
Ateliers- Photographie à sténopé au château d’ecouen
Le musée national de la Renaissance (château d’Ecouen) participe à l’opération C’est mon patrimoine ! En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité. Ce dispositif est piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) .
C’est dans ce cadre que la photographe Lucy Winkelmann a proposé des ateliers autour de la camera obscura aux jeunes et aux familles en Août 2019. Le public a pu comprendre le principe simple de la camera obscura, ancêtre de l’appareil photo et a pu réaliser des prises de vues grâce à des boites à biscuits ! Après avoir posé du papier photosensible dans une boîte (camera obscura), l’avoir exposée au soleil, les groupes sont allé développer leur tirage dans un laboratoire photographique.
Chacun a pu repartir avec son tirage et les tirages supplémentaires ont été exposés lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 & 22 Septembre 2019.
Ateliers – Photographie à sténopé en Inde et à Madagascar
Le projet de photographie à sténopé ”L’enfant et son environnement” de Lucy Winkelmann a voyagé en Inde (Jaipur) et à Madagascar (Antsirabe). Il propose à chacun de faire des prises de vues avec une camera obscura (ancêtre de l’appareil photo) et du papier photosensible et de développer ses tirages. Les photographies se font en extérieur, dans l’environnement proche des jeunes et nous discutons ensuite de leur choix d’images, ce que représente pour eux ce qu’ils ont pris en photographie tout en apprenant une nouvelle technique photographique.
Pour chaque organisation d’événement, un projet sur-mesure sera effectué en fonction du nombre de séances nécessaires, du lieu, du public et de toutes les spécificités. Merci donc de nous donner un maximum d’informations pour le devis.