Activités pour enfants & familles

Photogrammes

Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photo, en plaçant des objets sur une surface photosensible et en l’exposant ensuite directement à la lumière.

Les participants sont invités à comprendre ce procédé en jouant avec la lumière et la composition puis à développer leur image. Cet atelier peut se faire autour de beaucoup de thèmes différents : la nature, la géométrie, l’animal …


Photographies à sténopé

 Les participants sont invités à découvrir l’histoire de la photographie de manière technique et artistique à travers un atelier de photographie à sténopé. La photographie à sténopé c’est le principe d’une camera obscura, l’ancêtre de l’appareil photo. Lorsque la lumière pénètre par un petit trou dans un espace clos et sombre, elle forme, sur la face opposée au trou, une image inversée de ce qui se trouve dehors.

En expérimentant ce processus, les enfants seront amenés à comprendre de façon ludique le fonctionnement d’un appareil photographique. En atelier ils peuvent fabriquer leur propre appareil photo, faire leur prises de vues, développer en laboratoire argentique le négatif de leur photographie puis le positif. Cet atelier aborde l’histoire de la photographie, sa technique, et permet de travailler autour de l’architecture, l’Histoire …

Regardez en cliquant sur ces liens les projets déjà effectués : à l’étranger et au château d’Ecouen.


Diorama

Le diorama est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène. Les participants jouent avec les images dans l’espace (plans) pour reconstituer une ville, une pièce, un lieu.


ABCédaire photographique

Dans cet atelier, les participants sont invités à découvrir la ville à travers leur appareil photographique numérique. Ils observent, puis  jouent avec le cadrage et les points de vues pour former des lettres. Après impression, ils répertorient leurs lettres et les thématiques découvertes. Celles-ci peuvent ensuite être articulées dans un livre ou encore sur une affiche.


Portraits ”historiques”

Dans cet atelier, les participants sont invités à mixer leur propre photographie avec des images d’un autre univers pour créer un portrait décalé. En exemple, un travail autour du 18ème siècle inspiré de la mode et des arts décoratifs de l’époque, des photographies de Jean Paul Goude et du design des frères Campana.


Jouer la mode

Les participants sont invités à découvrir la mode d’une époque et/ou d’une culture et ses caractéristiques. Sur leur propre photographie,  ils dessineront ces éléments pour transformer leurs vêtements actuels et voyager dans l’espace ou dans le temps.


Broderies sur photographies

Sur le thème du portrait, du territoire, de la mode, de la nature ou de l’architecture, cet atelier propose de partir de photographies pour les piqueter et les broder afin de souligner leurs lignes ou d’inventer un monde imaginaire.


Picasso et la photographie

Cet atelier propose de jouer avec les points de vue pour montrer une autre réalité d’un objet ou d’un portrait en s’inspirant du travail de Pablo Picasso.


Portraits ”Pop”

En s’inspirant du travail des artistes ”Pop”, les participants sont invités à transformer leur propre portrait en ajoutant couleurs et dessins pour le transformer en image ”pop”.


Location d’exposition

Pour un événement autour de l’Inde ou du cinéma indien (Bollywood) louez l’exposition photographique : tirages de différents formats et supports, catalogue d’exposition mis à disposition, conférence…

Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.