De janvier à Mars, Elodie, graphiste designer, et Mélanie, photographe, ont organisé des ateliers afin de créer un diorama avec les enfants du centre social « 13 pour tous ». Cette association est composée d’habitants souhaitant participer au développement de leur quartier. Elle a pour objectif de monter des projets « avec » et non « pour » les habitants tout en permettant aux enfants, jeunes ou adultes d’avoir accès à l’information, au savoir et à la culture.
Diorama de la ville de Paris
Le diorama est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène, jouant avec les images dans l’espace (plans) pour reconstituer une ville, une pièce, un lieu.
Lors des premières séances, les enfants ont pu fabriquer un petit diorama personnel afin de se familiariser avec le principe. Ils ont dès lors créé un cube en papier puis dessiné sur les côtés intérieurs les façades de la ville. Le résultat se regarde au travers d’un petit trou, donnant un effet 3D à la ville de papier.
Créer un diorama sur la ville et le quartier environnant a pour objectif d’aider les enfants à s’approprier leur territoire, d’observer différemment et plus attentivement leur environnement et de le reproduire sous forme papier.
Le diorama collectif a ensuite été pensé puis créé comme une grande maquette basée sur la ville de Paris. Les enfants ont tout de même laissé libre cours à leur imagination et ont créé un « Paris amélioré ». Plusieurs techniques ont été utilisées pour ce diorama : du feutre, des papiers collés, de l’aquarelle ou encore par assemblage de petits éléments.