Atelier “Territoire en Cyanotype à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière

L’association LAACI a proposé aux adolescents de l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital, un atelier “Territoire en cyanotype” afin de créer un livre d’artiste commun autour de la flore environnante au sein de l’hôpital et au Jardin des Plantes.  

Les jeunes de l’hôpital ont  participé à cinq séances avec leur professeure et la photographe Lucy Winkelmann. La première séance a permis de faire connaissance et de collecter (sans cueillir !) les végétaux de l’hôpital, aidés par Monsieur Pivert, le jardinier qui nous a fait découvrir plusieurs variétés et leurs histoires. La séance d’après s’est déroulée au Jardin des Plantes, non loin de l’hôpital, pour compléter notre herbier. 

Pour l’atelier cyanotype, les enfants ont d’abord mis la composition chimique sur une feuille vierge qu’ils ont laissée sécher dans l’obscurité. Lorsque leurs papiers étaient secs, ils ont pu choisir les végétaux qui les intéressaient et créer une composition sur la feuille enduite de cyanotype. Ils ont ensuite placé leur composition au soleil, durant environ cinq minutes, afin que l’empreinte des végétaux s’imprime grâce à la lumière. Pour se rendre compte du résultat final, il a fallu attendre les dernières étapes : celles du rinçage et du séchage.. 

Pour la dernière séance, chacun est venu dessiner, découper des papiers mais aussi ajouter de la feuille d’or ! Toutes les créations ont ensuite été réunies et reliées dans un livre commun. 

Bravo aux jeunes pour leur implication et leur créativité.

Merci à Marie Laure et Françoise pour leur confiance 🙂