La manifestation C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser enfants et adolescents, issus en priorité des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales, à une découverte créative et ludique du patrimoine de leur région grâce à des programmes variés.
En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, un certain nombre de projets n’ont pas pu aboutir. Toutefois, grâce à l’engagement des directions régionales des affaires culturelles et des porteurs de projet, plus d’une centaine de programmes se dérouleront durant les vacances d’été.
Plusieurs projets font écho avec l’opération Vacances apprenantes, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui repose sur plusieurs dispositifs, allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances et qui a pour objectifs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. Cette année, à titre exceptionnel, une aide est apportée aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre.
C’est dans ce cadre que sont programmés tout l’été et aux vacances de la Toussaint les ateliers ”Diorama” au château d’Ecouen qui invite le public à découvrir en visite l’architecture et l’histoire du château ainsi qu’une partie des collections Renaissance. Après la visite, les informations collectées sont investies artistiquement afin de construire un diorama qui permet de créer son mini château d’Ecouen et de jouer avec les perspectives, les plans et les points de vue.
Les ateliers sont aussi ouverts aux familles. Ils sont gratuits, inscription obligatoire. Tous les renseignements sont disponible sur le site du Musée National de la Renaissance.