Des ateliers photo à Bagnolet

De septembre 2022 à juin 2023, les enfants du centre social Guy Toffoletti, à Bagnolet, ont participé à un atelier avec la photographe Mélanie Legendre. 

Après leur Abécédaire photographique, ils continuent d’explorer leur territoire, et aussi leur portrait, à travers plusieurs projets, qui sont à chaque fois clos par une exposition au sein du centre.

Autoportrait créatif :

On s’initie à la lumière et au cadrage, on travaille en équipe, et on réinvente son portrait ! 

Les enfants ont complété leur œuvre par un petit texte personnel.

Point de vue sur Toffoletti

« En prenant chacun sa photographie, son point de vue sur le centre Toffoletti, nous avons recréé une seule image, un seul point de vue, fait de plusieurs vues ! »

Territoire surréaliste :

Voici les mots des enfants de l’atelier photo sur leur travail :

« On a pris le temps, rassemblé plusieurs endroits, mis notre imagination dedans.

Notre ville est blindée de bâtiments. C’est le quartier, on passe devant tous les jours, on les voit dans notre vie quotidienne ces images, mais là c’est un miracle, ça rend différent !

C’est beau, original, il y a beaucoup de couleurs, c’est chouette de voir les graffitis s’animer. Et le ciel et la verdure ça lui fait des câlins au quartier.

J’ai aimé réaliser ce travail ; ça permet de voir le quartier à l’envers et l’ensemble créé un beau final. »

Photographie à sténopé et laboratoire argentique,           

Voici des images obtenues avec une feuille de papier sensible à la lumière, et une simple boîte à biscuit percée d’un petit trou ! 

Les images sont révélées par les enfants dans le laboratoire, où ils ont également fabriqué leur positif par contact.

Ensuite, avec les chutes des photographies couleur prises à la Noue pour le projet « Territoire surréaliste », ils ont fabriqué des cadres. 

Cyanotypes « la nature & moi »

Les participants ont créé un herbier collectif à partir de végétaux qu’ils ont récoltés dans le quartier. Ensuite ils ont enduit leur support papier pour le rendre sensible aux rayons UV. Puis chacun a pu choisir ses éléments et y a jouter ses propres dessins sur calque pour créer une composition à insoler.

Le résultat créé toujours des surprises !

Merci aux enfants, à Patricia, et à toute l’équipe du centre pour leur accueil !