La manifestation C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser enfants et adolescents, issus en priorité des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales, à une découverte créative et ludique du patrimoine de leur région grâce à des programmes variés.
La première rencontre du visiteur avec le château de Pierrefonds est toujours marquante : à l’extérieur, la pierre brute ; à l’intérieur, des couleurs du sol au plafond !
Au fil de la journée et des saisons, la silhouette du château-fort se transforme sous la lumière et la couleur du ciel. Les peintures anciennes et photographies du siècle dernier illustrent ces métamorphoses colorées. Dans le donjon recréé par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, les murs des appartements de l’Empereur témoignent d’un extraordinaire sens de la polychromie et d’une créativité sans pareil dans les motifs !
Les enfants participants ont pu à travers l’atelier ”Et la couleur fût” passer de la photographie noir et blanc à celle en couleur. Les photos de Pierrefonds en noir et blanc sont nombreuses. En effet, la photographie venait d’être inventée au moment du lancement du chantier de restauration du monument, au milieu du XIXe siècle. Les enfants ont découvert les ruines de Pierrefonds et l’évolution de leur reconstruction à travers une sélection extraordinaire de clichés anciens, ils ont arpenté le château pour y trouver la meilleure prise de vue puis ils ont colorisé leur photo avec pinceaux et encres de couleurs, à la manière des premiers photographes coloristes de l’Histoire.