En Novembre 2021, deux artistes de l’association sont allés former l’équipe de médiateurs culturels de la CMN (Centre des Musées Nationaux), intervenants au château de Pierrefonds.
La première formation a été autour de l’histoire de la photographie, de son invention aux années 1900. Ce volet théorique a permis de mieux comprendre l’histoire, les techniques, les usages et les typologies de la photo dans le contexte historique du Second Empire. Cela permettra un nouveau regard sur les documents autour de la rénovation par Viollet Le Duc au XIXème siècle de ce château du Moyen Âge. Les médiateurs ont ensuite pu tester la technique photographique du Cyanotype afin de mettre en pratique certaines notions abordées auparavant.
La seconde formation a été autour de la thématique du Graffiti au château de Pierrefonds. L’équipe de LAACI a conçu deux ateliers autour du Graffiti, un pour les collégiens « Histoires de Graffiti », et un pour les lycéens « Une archéologie du Graffiti », en fonction du cursus scolaire de chacun. Ces ateliers ont été imaginés avec une fiche pédagogique détaillée, expliquant les référentiels principaux en Français, Arts Plastiques et Histoire, objectifs pédagogiques, le public visé, la durée, le déroulé précis, le matériel et la préparation nécessaire. Ces ateliers ont donc été expliqués et pratiqués par l’équipe de médiateurs afin qu’ils puissent par la suite les mener avec des groupes d’adolescents.
Ces formations sont pour l’équipe de l’association essentielles : elles permettent une transmission à un public professionnel qui transmettra à son tour à un public jeune ou adulte les notions abordées et apprises. Cette notion de transmission est au cœur de notre mission et nous espérons pouvoir organiser d’autres formations à l’avenir.