Lors d’un voyage solidaire à Cuba organisé par l’association Grandir Aventure, l’artiste graffeur Géraud Delort a accompagné un groupe de jeunes adultes français (18 / 25 ans) a rencontrer les jeunes de l’association cubaine Korimakao. Cette association, unique à Cuba, permet à de jeunes artistes de l’île en résidence de pratiquer leur art : théâtre, musique, danse et arts visuels. C’est dans ce cadre qu’ont été proposé plusieurs ateliers de fresque pour créer du lien entre les jeunes français et les jeunes artistes cubains.
La première chose essentielle pour réaliser ce projet a été de trouver de la peinture. Nous voulions au départ trouver de la peinture en spray à La Havane avant d’arriver au sein de l’association cubaine, située non loin de la célèbre Baie des Cochons. Or, la peinture et le matériel artistique en général est très difficile à trouver sur l’ensemble de l’île. Ne pouvant pas apporter de France en avion des aérosols, nous avons chargé nos valises de peinture acrylique, et de pinceaux.
La fresque a donc été réalisée sur plusieurs jours au rouleau et au pinceau, juste à l’entrée de l’association.
Une fois la fresque réalisée, le reste de la peinture a servi à repeindre le nom de l’association à l’entrée et de prévoir d’autres projets de fresques après notre départ.