Expositions photo, conférences autour du projet ”INDIAN DREAM”

INDIAN DREAM : Bollywood Boulevards

Un voyage photographique au coeur du cinéma indien

En suivant différents tournages à Chennai, Bangalore et Mumbai, Lucy Winkelmann a pu observer et photographier certains thèmes chers à la culture de ce pays et les mettre en parallèle avec la vie quotidienne des habitants de ces villes.

Bollywood, Kollywood, Sandalwood puisent leurs racines dans une même culture. Les croyances, les castes, l’amour sont les sujets récurrents de ces productions indiennes. Phénomène culturel saisissant, le cinéma indien n’a finalement qu’une seule identité, mais revêt plusieurs visages. Ce sont ces masques que les cinéastes s’évertuent à reproduire dans chacun de leurs films, rendant cet art si riche et contrasté.

Des slums aux quartiers chics, du béton de la ville au sable des plages, des plateaux de tournages aux rues indiennes, Lucy s’est laissée guider sur cette frontière invisible où la pauvreté côtoie la richesse, les divinités leurs adeptes, et le rêve la réalité.

EVENEMENTS

    • Exposition lors de la soirée Bollywood du centre social Clara Zetkin (Villetaneuse) le samedi 30 Mars 2019 de 16h à 20h.
    • Conférence et vernissage le jeudi 17 Janvier 2019 à 18h30 et exposition du 18/01 au 17/02/19. Auberge Le D’Artagnan, 80 Rue Vitruve, 75020 Paris.
    • Exposition à la « Maison Mousse » de Hérisson (Allier) du 1er au 15 Juillet 2018.
    • Exposition du projet du 8 au 28 Mars 2018 à la maison des associations du 19ème. Vernissage  accompagné d’un ciné-débat autour du film « La saison des femmes ».
    • Conférence autour du projet le jeudi 30 Novembre 2017 à la maison des associations du 19ème.
    • Exposition du projet « Indian Dream » le 28 Mai 2017 dans le cadre du « Festival de Khan » au carreau du temple.

Photographies @lucywinkelmann

www.lucywinkelmann.com

Plafond d'un hangar servant pour le tournage d'un film à Chennai. Les rails quadrillent le décor pour que les ouvriers puissent se déplacer pour travailler
Plafond d’un hangar servant pour le tournage d’un film à Chennai. Les rails quadrillent le décor pour que les ouvriers puissent se déplacer pour travailler
Plateau de tournage d’une publicité pour des pneus de moto à Pondichéry. L’équipe installe le décor technique pour la prise de vue.
Hangar servant pour un décor de film à Bangalore. Plus les acteurs sont connus, moins ils peuvent tourner en extérieur.
Hangar servant pour un décor de film à Bangalore. Plus les acteurs sont connus, moins ils peuvent tourner en extérieur.
Décor de rue... la plage de Mallalapuram se rempli de monde le week end.
Décor de rue… la plage de Mallalapuram se rempli de monde le week end.
Préparation pour une décoration en fleur, qui défilera pour une des fêtes de village de la région de Chennai
Préparation pour une décoration en fleur, qui défilera pour une des fêtes de village de la région de Chennai
Acteur ou simple paysan? Il est parfois difficile de faire la différence entre les plateaux de cinéma et la vie indienne tant ce pays offre de bons sujets photographique!
Acteur, technicien ou simple paysan? Il n’est pas rare de tomber sur un tournage de cinéma au coin d’une simple rue en Inde. Des productions qui n’hésitent pas à jouer de la passion indienne pour le 7ème art et sollicitent les locaux pour les aider à mener à bien leur travail cinématographique.

Si vous souhaitez organiser une conférence ou une exposition autour de ce projet, contactez nous.