Retrouvez les différents ateliers culturels et artistiques menés par Lucy Winkelmann et des élèves du collège Jean Zay de Bondy. Ces travaux sont exposés dans les anciennes cuisines de la Conciergerie de Paris.
Des palais autour de la Seine :
Suite à une balade des UPE2A dans Paris,où les élèves ont pu s’initier à la photographie tout en découvrant la Conciergerie, le musée du Louvre et la Seine. Les élèves du Collège de Jean Zay de la ville de Bondy ont pu créer des petits carnets qui se plient en deux « affiches » pour une cartographie sensible des découvertes de la ville, à l’aide de cartes, de photos et de papiers de couleurs.
Deux Palais à travers le temps :
Dans la deuxième partie du projet, les adolescents ont découvert la Conciergerie et la Sainte-Chapelle et une partie du musée du Louvre lors d’une visite intitulée « le Louvre, du château fort au musée ». Ensuite, ils ont travaillé sur les photographies prises lors de leurs visites à Paris avec la technique photo du Van Dyke (technique durant laquelle deux produits chimiques sont mélangés pour devenir sensibles à la lumière). Les élèves, avec l’aide de Lucy Winkelmann, ont créé des compositions avec des superpositions de photos qui ont été mises sous des lampes UV pour marquer l’empreinte des compositions qui ont ensuite été fixées et rincées.
Architecture et géométrie : Le vrai, le faux, le chef-d’œuvre :
Lors d’une troisième journée de visite dans Paris, les élèves ont appris l’architecture gothique de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie. Des prises de vue ont été réalisées avec Lucy Winkelmann dans les jardins des Tuileries et devant la Pyramide du Louvre et les élèves ont également aperçu les principaux chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre. Ces visites ont permis de fabriquer un nouveau carnet composé de deux miroirs pour faire se refléter deux photographies avec un point de vue légèrement différent. Ce travail, avec une technique photos et collages, permet de créer une illusion d’image en trois dimensions.
Le bon goût :
Lors des dernières visites à la Conciergerie et au musée du Louvre, les collégiens se sont questionnés et ont travaillé sur les codes de beauté et de goûts grâce à la visite de l’exposition Vénus ou à travers la Petite Galerie du musée du Louvre. Les étudiants ont découvert des objets précieux, venus de loin, reflets des goûts des élites européennes au fil de temps.Ces visites ont permis un travail sur le portrait lors des ateliers sept et huit. Lucy Winkelmann a pris en photo les élèves dans un studio aménagé dans la classe. Ils sont ensuite intervenus sur leurs portraits en créant, au fil, des décors, des habits, des bijoux ou des parures inspirées de leurs visites.
Voici quelques images du projet :