L’atelier photo du centre social Toffoletti s’est déroulé sur 30 séances tout au long de l’année avec un groupe de 15 enfants de 6 à 10 ans. Différentes techniques ont pu être découvertes.
Un atelier à travers le temps :
Cet atelier mené par Mélanie Legendre a permis aux enfants du centre social Toffoletti basé à Bagnolet d’aborder différentes techniques photos, entre autres des techniques anciennes comme le cyanotype, le photogramme, l’appareil à sténopé, et plus actuelles comme le laboratoire photo argentique et la photographie numérique. Les enfants ont pu donc manipuler et s’exprimer via ces techniques sur le thème « portrait & territoire ».
A la découverte du Cyanotype :
Le cyanotype est un procédé photographique avec la possibilité d’imprimer l’empreinte d’objets par le soleil sur différents supports. Cette technique peut se faire par exemple sur papier ou bien sur textile. Pour cet atelier, les enfants ont déposé au pinceau sur du papier une solution de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique, puis exposé à la lumière, le papier devient bleu en laissant blanches les empreintes des objets. Ils ont utilisé divers végétaux récoltés dans leur quartier et des dessins sur calque afin que la marque de ces derniers reste après que le papier ait été exposé à la lumière du soleil ou par lampes UV.
Qu’est-ce-que le Photogramme ?
Le photogramme est une image photographique obtenue sans l’utilisation d’un appareil photo. Il faut simplement placer des objets sur une surface photosensible en l’exposant ensuite directement à la lumière. Ils ont dû jouer avec des formes découpées dans du papier ainsi que des végétaux récoltés sur leur territoire, et travailler sur la composition, pour obtenir une image directement par contact. Cet atelier a permis aux participants de découvrir le laboratoire de photographie argentique.
Comprendre le Sténopé :
Les enfants ont continué leur découverte de l’histoire de la photographie de manière technique et artistique à travers un atelier de photographie à sténopé qui est le principe d’une camera obscura, l’ancêtre de l’appareil photo. Ils ont fabriqué puis décoré leur appareil à sténopé à partir de boîtes en métal et ont développé en laboratoire argentique le négatif de leur photographie puis le positif. Lorsque la lumière pénètre par un petit trou dans un espace clos et sombre, elle forme, sur la face opposée au trou, une image inversée de ce qui se trouve dehors. Les enfants sont amenés à comprendre de façon ludique le fonctionnement d’un appareil photographique.
Les techniques actuelles :
De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur… Toujours dans l’idée de découvrir la photographie dans sa chronologie, les enfants du centre Toffoletti ont pu aborder des techniques plus récentes. Lors de plusieurs sorties photo, ils ont utilisé des appareils pour des prises de vue successivement en argentique couleur puis en numérique, toujours sur le thème « portrait & territoire ». Il leur a été ensuite proposé un atelier plastique à partir des images créées.