Il s’agit d’un projet anthropologique et photographique mis en place par Laurence Rudeau (anthropologue) et Lucy Winkelmann (photographe).
Le territoire est un corps vivant qui réagit autant à l’environnement, à l’architecture, aux décisions politiques et économiques qu’aux relations qui se tissent entre ses habitants. La multiplicité des mémoires et des vécus ainsi que les expériences et histoires individuelles, passées ou présentes, une fois rassemblées et juxtaposées retracent l’histoire des lieux, éclairent son présent et permettent de construire son avenir.
Notre ambition est de composer une narrativité de la mémoire collective en s’appuyant sur un travail ethnographique et photographique pour :
- Écrire l’histoire des politiques publiques autrement que par une approche purement institutionnelle
- Améliorer les relations entre les habitants et leurs lieux de vie
- Valoriser un sentiment d’appartenance au territoire
- Modifier le regard porté sur l’Autre (son voisin, le nouveau venu, entre les générations…)
- Inciter à se mobiliser pour son territoire
Notre parti-pris est de partir des lieux pour rencontrer les habitants et ainsi faire émerger une parole qui sera traduite artistiquement sous forme de portraits photographiques : visages et paysages raconteront une histoire subjective à laquelle chacun pourra trouver le reflet d’un fragment d’histoire personnelle.
Si vous souhaitez adapter ce projet à ”votre territoire”, contactez nous .