Projet photographique, conférence – Fabriqué en chine – fusions

Fabriqué en Chine – Fusion est un projet photographique mené par Lucy Winkelmann (photographe) avec l’aide précieuse de Jiao Jiao Zhou qui travaille dans la culture afin de favoriser les échanges franco-chinois. Ce projet a donné lieu à un projet numérique, mise en page par Elodie Maynard (projet disponible sur demande). Ce projet a été présenté en conférence à Pékin (Beijing) a ses débuts.

On voit et on entend bien souvent ces mots dans notre  quotidien. Ce terme découle d’une histoire ancrée depuis des siècles à travers la route de la soie, qui définit hier comme aujourd’hui les relations multiples entre l’Europe et la Chine. Dans ce monde entièrement connecté, où le commun s’unit au distinct, l’Ouest et l’Est fusionnent intimement. 

Fusions

Les fusions mettent en transparence deux images : une photo de France et une photo de Chine. A travers la matière et la texture, la transparence et l’opacité, une interactivité onirique ou réelle est créée entre Orient et Occident. 

Ce pont visuel met en miroir des ressemblances, particularités ou différences qui interpellent le regard et la réflexion.

Différents thèmes sont abordés : le voyage, la transmission, le patrimoine, le rapport à la nature, les échanges culturels et commerciaux, le temps et l’espace …


La fusion. Transmission. Patrimoine.

Sommes-nous plus simples ou plus différents que nous le pensons? Est la première question qui m’est venue à l’esprit.

Si nous pouvons réduire le temps et l’espace, en nous servant uniquement de la conscience et des émotions, ces photos capturent ce que je ressens à l’intérieur, dans mon âme. Si la langue et le pays étaient tirés de mon identité (né en Chine, élevé en Nouvelle-Zélande, passé les 12 dernières années en Australie, au Royaume-Uni et maintenant en Chine), ce qui reste de moi serait comme ces photos. Cette fusion d’ouest et d’est se chevauchant, l’opacité, une transparence distincte; la lumière et les ombres se tombent dessus. Les unes affectant les autres dans les éclaircissements, et les ténèbres, intégrant et se mélangeant dans les bords, les courbes, les frontières floues. Où une culture commence-t-elle et une fin?

A quel monde est-ce que j’appartiens? Était une question que je me suis souvent posée à l’adolescence. N’étant plus un adolescent, le moi comprend aujourd’hui que l’avenir est un monde où l’interconnectivité est la seule direction. En tant que race, nous devons créer des liens et chercher à conserver un patrimoine distinct tout en assimilant notre compréhension de la compassion et de l’empathie.Ces photos illustrent l’atmosphère de cette interconnexion. Ce monde interconnecté. Notez que ma définition de l’interconnexion est différente d’un monde global. Que, à la base, notre histoire, notre patrimoine, notre passé, notre présent et notre avenir – nous, espèces humaines, sommes profondément liés. Comme les toiles d’araignées, comme les veines qui traversent notre corps. La question est donc de savoir ce que nous allons faire pour un avenir meilleur pour nous-mêmes, nos enfants et cette race. Notre temps est limité sur cette terre, mais j’espère que ces photos dureront éternellement pour nous rappeler qui nous sommes vraiment.

Texte de Jennifer Jin Ma – extrait du projet.


Si vous souhaitez organiser une conférence autour de ce projet ou encore une exposition : contactez nous !