Regards sur ta ville est un projet pluridisciplinaire mêlant le graffiti, la photographie et la broderie qui a fait se rencontrer des habitants de tous âges (5 à 75 ans), des villes d’Arnouville, Écouen et de Sarcelles afin de créer des tableaux urbains collectifs colorés.
Les artistes Géraud Delort, Lucy Winkelmann et Judith Vittet ont proposé de découvrir sous un nouvel oeil leur ville au travers d’un cycle d’ateliers de février à juin 2024.
A l’occasion des J.O 2024, ils ont souhaité impliquer une réflexion sur les disciplines proposées lors de ce grand évènement sportif.
Les ateliers de graffiti ont permis au public de se représenter dans des positions sportives grandeur nature avec des motifs colorés au sein de leurs villes.
Ces graffitis ont été immortalisés en images lors des ateliers de photographie, afin de les montrer dans l’espace urbain. Les participants ont également exploré différents coins des villes pour avoir une série d’images représentatives de leur relation à leur territoire. Les photographies selectionnées ont ensuite été imprimées sur un support toilé.
Les trois villes se sont rencontrées au château d’Écouen (musée national de la Renaissance) pour une journée d’activités communes.
Dans les ateliers de broderie, les participants se sont initiés au point de tige ou de noeud pour surligner en couleurs les lignes des villes et laisser libre cours à leur imagination.
De ces rencontres ont été créées plus d’une quarantaine d’oeuvres collectives que nous avons été fièrs.es de présenter lors de la restitution du projet.