L’oeuvre de secours aux enfants : OSE, est une association basée dans le quartier de Belleville à Paris.
Pendant les vacances d’Avril, le graffeur Géraud Delort (Don Pablo) est venu les aider à réaliser une fresque sur leur mur. Ils ont décidé ensemble de créer 3 univers (ville, espace et mer) dans les lettres d’OSE et chaque participant à créer sa silhouette en fonction de sa personnalité et de ces passions, en veillant à ce que chacune d’elles aient un contact avec l’autre. 10 enfants de 8 à 13 ans ont participé au projet.
Ils ont dans un premier temps préparer ensemble le mur : nettoyage et peinture au rouleau, puis chacun a fait sa silhouette en se positionnant directement contre le mur pour ensuite la peindre au spray et la décorer de motifs. Ils ont ensuite réalisé l’intérieur des lettres.
« Les jeunes ont été moteurs dès le début » nous explique Marie, éducatrice spécialisée.
« On donne vit au placement familiale avec ce type de projet » résume Laurence, qui est art-thérapeute au sein de l’OSE.
Un grand bravo aux participants et à l’équipe d’OSE pour leur accueil et leur confiance 🙂
Voici quelques retours des enfants :
« Je suis fière de la fresque, j’ai aimé faire les silhouettes et je vais me rappeler surtout du S où il y a marqué e=mc2 car j’aime la science »
« Je suis fière de l’oeuvre, j’ai adoré faire les personnages et le moment le plus marquant pour moi c’est le travail en groupe. C’était super d’avoir pu travailler tous ensemble »
« J’ai aimé faire ça, les personnages qui nous représentent resteront toujours dans l’âme de OSE »